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Certification aux tests Pole Solution

Pole Solution propose aux consultants une formation en ligne conduisant à la certification pour l'utilisation des tests Pole Solution. Cette formation permet l'interprétation au 2nd degré des résultats des tests Pole Solution. Les tests restent disponibles pour tout consultant ayant une expérience professionnelle dans le domaine de l’accompagnement.
La formation est élaborée et réalisée en collaboration avec le Groupe Mana, correspondant au Canada de Pole Solution, certifié en Ennéagramme, spécialisé dans la formation en ligne. La formation fait l'objet d’une convention de formation et peut être prise en charge par les OPCA.

Description de la formation

Cette formation conduit à l’obtention de la certification, permettant une utilisation optimale des tests de personnalité Pole Solution. Elle permet aux consultants d'accéder à un niveau d'expertise pour une lecture analytique des résultats des tests. Elle apporte une capacité à décoder les composantes et les tendances de la personnalité grâce à l'utilisation du modèle Ennéagramme, typologie fondatrice des tests Pole Solution.
Calquée sur la formation en présentiel d'une durée de deux jours, cette formation en ligne comprend 4 modules audio-vidéo, subdivisés en 16 sous-modules et 4 séances de coaching à distance.

Objectifs de la formation

L'objectif général de la formation est de permettre aux consultants de s'approprier les tests Pole Solution afin d'être en mesure de les intégrer dans leur pratique professionnelle. Le consultant pourra ainsi en faire une utilisation optimale, en utilisant les concepts d'évolution de la personne contenus dans le modèle de l'Ennéagramme.

De façon spécifique, cette formation vise les objectifs suivants :

  • Comprendre les principaux concepts théoriques du modèle de l'ennéagramme;
  • Comprendre et savoir expliquer à sa clientèle la construction et le développement des types de personnalité;
  • Identifier les différentes pistes d'utilisation dans le cadre d'une pratique d'accompagnement orientée vers l’orientation, le développement professionnel et le bien-être au travail.

Méthodologie

Cette formation en ligne s'appuie sur la présentation de concepts théoriques, des exercices, des réflexions et des suggestions de lecture pour atteindre les objectifs ciblés. De même, au terme de chacun des 4 modules de formation, une séance de coaching à distance est fournie aux participants leur permettant d'adresser les questions demeurant en suspend et d'intégrer les apprentissages réalisés en ligne.

Durée de la formation

La durée de cette formation représente approximativement 20h, incluant le temps requis pour  visionner les modules en ligne, réaliser les exercices pratiques et les réflexions personnelles, de même que celui alloué aux séances de coaching (6h).
Selon le rythme des participants, la formation peut être échelonnée sur une période minimale de 8 semaines (2 mois) et une période maximale de 16 semaines (4 mois).

Matériel requis

  • Codes d'accès fournis par Groupe Mana Inc. pour entrer sur la plateforme protégée de la formation en ligne;
  • Accès à un ordinateur et une connexion Internet haut débit pour le visionnement des modules en ligne;
  • Casque d'écoute avec microphone pour les séances de coaching de groupe tenues sur une plateforme Internet dédiée aux téléconférences ( certaines séances de coaching peuvent se dérouler en individuel).

Par ailleurs, tout le contenu pédagogique est présenté en ligne, incluant les exercices et les réflexions personnelles disponibles en version électronique.

 

Contenu de la formation

Module 1

  • Mise en contexte, objectifs, méthode et contenu de la formation
  • Construction de la personnalité selon la théorie de l'ennéagramme

Module 2

  • Les centres décisionnels et préférences d'utilisation
  • L'évolution de la personnalité

Module 3

  • La structure psychologique des profils de base
  • Influences des autres profils sur la base dominante

Module 4

  • Applications des tests Pole Solution : intervention et aspects techniques
  • Profils des intervenants et impact sur leur manière d'intervenir

Le contenu de la formation est non contractuel, il peut être modifié sans préavis selon les besoins du groupe.

Bénéfices de la formation pour les consultants

Au terme de la formation, les participants seront aptes à répondre aux questions suivantes, au profit de la qualité de leur intervention et à celui de l'atteinte des objectifs du client :

  • Comment comprendre l'origine et l'influence de la personnalité de mon client sur sa manière de penser, de ressentir et d’agir dans toute situation personnelle ou professionnelle?
  • Quels sont les atouts professionnels sur lesquels mon client peut compter pour cheminer dans sa carrière ?
  • Quels sont les sources de stress, les « patterns » et les croyances de mon client qui l'empêchent d'être heureux au travail ?
  • Comment mon client peut améliorer son processus de prise de décision afin de faire des choix professionnels éclairés et épanouissants?
  • Quelles sont les chances de réussite et d'épanouissement de mon client en fonction de la profession ou de l'environnement de travail ciblés ?
  • Comment mon profil de personnalité influence ma façon d'intervenir et de communiquer avec mon client ?
  • Comment puis-je favoriser le lien de confiance et l'interaction avec mon client en tenant compte de son profil de personnalité et du mien ?
  • Sur quel levier de motivation intervenir pour susciter la prise de conscience et provoquer le changement chez mon client en fonction de son profil de personnalité ?
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