Espace clients
Validation identification
Pole Solution sur Facebook Pole Solution sur Linkedin Pole Solution sur Viadeo
Un consultant vous répond au 05- - 67 04 04 47

L' Ennéagramme

L'ennéagramme, un outil qui a conquis les professionnels

L'ennéagramme a conquis les professionnels du management, du coaching et du bilan de compétences par ses trois qualités :

  • Une vision systémique et évolutive de la personnalité
  • Une prévisibilité des comportements attachés à chacun des ennéatypes
  • Une terminologie basée sur la symbolique des chiffres, neutre et très accessible

Le concept ennéagramme dans l'histoire

Outil spirituel venu des confins de l'humanité, revu par l'école de Psychologie californienne, enseigné par le Dr Claudio Naranjo à Berkeley dès 1970, l'ennéagramme (du grec ennea 9) est passé dans les usages courants du monde professionnel grâce à des consultants de renom aux États-Unis et en Europe. Il sert de support pour les missions de coaching, de team building, de bilan de compétence, de communication interpersonnelle et de développement personnel.

L'apparition et le développement de la PNL a conforté certains professionnels de la communication dans l'exploitation de l'ennéagramme pour au moins quatre bonnes raisons :

  • une convergence des fondamentaux
  • une vision positive et évolutive de la personne
  • la praticité de l'outil PNL pour rechercher l'ennéatype
  • le média adapté à l'accompagnement.

La convergence avec d'autres écoles de pensée a d'ailleurs été confirmée quand sont apparues des classifications très "markétées" basées sur la motivation et destinées à garnir la boite à outil des managers.

S'il est très accessible dans sa compréhension grâce à une classification par centre et une typologie associée aux chiffres de 1 à 9, le concept de l'ennéagramme est plus complexe dans son utilisation. Une exploitation fiable requiert une formation initiale approfondie, des acquis en matière de psychologie et des réflexes professionnels en matière d'accompagnement de la personne.

Les 21 ennéatypes, combinaisons des 9 principaux, sont répartis en 3 sous-groupes qui correspondent à la théorie des centres : l'instinctif dont la réponse à un stimulus est une action, l'émotif qui émet en premier des émotions et le mental qui produit en priorité des idées.

La nuance arrive avec l'orientation interne ou externe des stimuli traités, puis avec  l'influence du centre secondaire sous stress. Le modèle repose sur l'idée que l'individu sera davantage sous influence de son ego en situation de stress, aspect compulsif et aura tendance à s'épanouir, rejoindre son essence en position de confort.

L'on aperçoit déjà les bénéfices que l'on peut tirer d'un diagnostic fiable du centre préféré, et de celui réprimé.

Une connaissance précise de l'ennéatype, associée à une étude globale de la personnalité construite,  permettra au consultant de matérialiser les types de réactions attendues sous stress ou au contraire dans un contexte d'épanouissement, dit sécuritaire. Le diagramme présentant autour d'un cercle 9 profils et les flèches qui les réunissent permettra de visualiser les interactions qui sous tendent une personnalité.

Chaque type dispose de 4 caractéristiques spécifiques : une réaction compulsive type, ce qu'il faut éviter à tout prix, un mécanisme de défense propre, une passion, et une fixation. Chacune prendra une tournure connue en situation de stress ou de confort.

Quelle est la place du test dans une démarche de diagnostic et de progrès ?

Décryptage des tests de personnalité

Un bon test de personnalité décrit avec plus ou moins de précision selon les étalonnages, plus ou moins de clarté selon la terminologie, quelles sont les caractéristiques de votre comportement, les pistes d'évolution sont souvent cryptées ou reposent sur l'expertise du consultant. Dans certains cas de recherche d'accessibilité, la facilité mauvaise conseillère pour décrire la complexité de l'âme humaine, conduit à résumer un profil à un simple qualificatif : Expert, leader, participatif, travaillomane. L'extrême prendra parfois la forme très visuelle d'un graphique, déclinaison chiffrée des big five qui nécessite un décodage approfondi par croisement des critères.

Les tests de personnalité Pole Solution

Pole Solution ne se contente pas d'utiliser le profilage de l'ennéagramme. Nous prenons le parti du conseil en rédigeant in extenso les conclusions dutest. Les motivations sous-jacentes seront explicitées tout comme les tendances, les préférences. Les comportements décrits de façon réaliste en situation professionnelle seront décodés, les origines motivationnelles des réactions premières, d'ordre mental émotionnel ou instinctif seront explicitées de façon à éclairer le diagnostic et le plan d'action du coach ou du consultant en bilan de compétence. L'orientation sera facilitée par une description des situations favorisant stress ou épanouissement, situations associées à des comportements probables.

 

Bibliograhie sur l'ennéagramme :

  • "Ennéagramme, caractère et névroses" par Claudio NAJANRO
  • "Le guide de l'Ennéagramme : Comprendre les autres et soi-même au quotidien" par Helen PALMER
  • "L'ennéagramme, Se connaitre pour réussir" par Ginger LAPID-BOGDA

Découvrez en détail l'utilisation de nos tests de personnalité pour votre activité :

Plan du site |Contact |Infos éditeur